Le Pacte mondial des Nations Unies met en avant les perspectives africaines sur la durabilité d’entreprise à l’issue du programme...

Le Pacte mondial des Nations Unies met en avant les perspectives africaines sur la durabilité d’entreprise à l’issue du programme Fondements de la Durabilité d’Entreprise


La deuxième édition du programme Fondements de la Durabilité d’Entreprise (FDE), qui s’est déroulée de mars à juillet 2025, s’est conclue avec succès. Le programme a mis en avant les perspectives africaines en matière de durabilité d’entreprise et a favorisé l’alignement des stratégies commerciales avec les normes mondiales de durabilité. Conçu pour renforcer les capacités des dirigeants d’entreprises africaines et de leurs équipes, le programme a offert des outils pratiques sur l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les opérations et processus décisionnels clés.

Entièrement dispensé en français, le programme a proposé six sessions interactives de 2,5 heures chacune, animées par les réseaux locaux du Pacte mondial des Nations Unies en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Océan Indien. Chaque session mettait en lumière les priorités spécifiques de chaque région, assurant ainsi une contextualisation des meilleures pratiques internationales dans la diversité des environnements économiques africains.

Le programme de cette année a couvert six thématiques essentielles pour la durabilité des entreprises sur le continent : la durabilité en tant que levier stratégique en Afrique; les droits humains et le travail décent; l’égalité des genres; l’adaptation des entreprises au changement climatique; le reporting en matière de durabilité; et le suivi des progrès.

Ces thématiques traduisent à la fois les priorités mondiales et les enjeux sociaux et environnementaux propres aux entreprises africaines, en encourageant des solutions adaptées qui relient les standards globaux aux réalités locales.

Si les normes internationales offrent un cadre fondamental pour guider les pratiques responsables, leur mise en œuvre concrète en Afrique reste un défi. Le Pacte mondial des Nations Unies, en collaboration avec les Réseaux Locaux du Hub régional Afrique et ses partenaires, s’est engagé à combler cet écart en promouvant la sensibilisation, l’apprentissage entre pairs et la mise à disposition d’outils pratiques permettant aux entreprises d’intégrer la durabilité dans leurs opérations.

S’adressant à des entreprises de différentes tailles et secteurs, l’édition 2025 du programme FDE a réuni plus de 500 participants issus des quatre sous-régions. En complément des sessions virtuelles organisées via la plateforme UN Global Compact Academy, la sixième et dernière session s’est tenue en présentiel dans cinq pays : Côte d’Ivoire, Île Maurice, Maroc, République Démocratique du Congo et Tunisie. Ces sessions ont été organisées avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), en partenariat avec plusieurs institutions locales dont : Business Mauritius; Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC); Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI); Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise; Conseil Bancaire et Financier; Fédération des Entreprises du Congo (FEC); Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire; Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Le programme s’est inscrit dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux et sociaux pressants, allant du changement climatique à la perte de biodiversité, en passant par la pollution, la raréfaction des ressources et les inégalités croissantes. Ces enjeux interconnectés représentent des risques majeurs pour le développement durable à l’échelle mondiale, notamment en Afrique, où leurs impacts sont particulièrement visibles. Les entreprises ont ainsi un rôle clé à jouer pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), en adoptant des pratiques responsables créatrices de valeur pour la société et l’environnement.

“Cette deuxième édition du programme Fondements de la durabilité d’entreprise a constitué un moment fort de notre engagement collectif en faveur d’une croissance responsable et durable sur le continent africain. Ce qui m’a profondément marqué, c’est la richesse et la diversité des perspectives partagées par les entreprises participantes, des PME locales aux grandes entreprises, toutes guidées par une volonté authentique de faire évoluer leurs pratiques. Au-delà du renforcement des compétences techniques en matière de durabilité, le programme a permis de créer un espace unique d’apprentissage et de dialogue entre les acteurs économiques africains.

Grâce à la mobilisation remarquable des Réseaux Locaux du Pacte mondial en Afrique et de nos partenaires institutionnels, nous avons pu proposer un programme à la fois ancré dans les réalités africaines et aligné avec les standards internationaux. Cette initiative démontre que lorsque l’on conjugue expertise locale, collaboration régionale et ambition globale, il devient possible d’accélérer la transition vers des modèles économiques plus inclusifs, plus résilients et plus durables.” Salma Boudina, Lead du Programme FDE.
 
Des programmes tels que le FDE offrent aux entreprises les connaissances, les outils et le réseau nécessaires pour élaborer des stratégies de durabilité efficaces. Le Pacte mondial des Nations Unies continue d’accompagner les entreprises africaines dans leur transition vers des économies plus inclusives, résilientes et durables, en renforçant les capacités locales et en favorisant le dialogue à travers le continent.
By Motola Oyebanjo December 19, 2025
Indian Ocean Forward Faster Accelerating Sustainable Business Action Across Africa:18–20 February 2026 | Mauritius
December 8, 2025
UN Global Compact Network South Africa Launches SME Readiness Tool at B20 Event in Johannesburg
December 5, 2025
Comment le programme PME Fondements de la Durabilité d’Entreprise (FDE) du Pacte Mondial des Nations Unies renforce les capacités ESG du secteur privé en Afrique francophone
December 4, 2025
Rwanda’s Drive for ESG Practice Receives Significant Boost Through The UN Global Compact Training
December 2, 2025
How the SME Program Fondements de la Durabilité d’Entreprise (FDE) Is Strengthening ESG Capacity in Francophone Africa’s Private Sector
November 24, 2025
UN Global Compact Regional Open House
November 12, 2025
UN Global Compact Network Tunisia Marks 10 Years of Sustainability Leadership with Forum on Climate Action
November 7, 2025
DRC’s Private Sector Mobilized for Action at Economic Forum on Sustainable Sanitation in Kinshasa
November 5, 2025
UN Global Compact Network Ghana Hosts Final Solutions Showcase to Advance SDG Innovation
November 3, 2025
Unstoppable Africa 2025: Summary of Outcomes, Announcements & Forward Looking
SHOW MORE ▶